Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Formation Management
9 mai 2012

L'esprit d' initiative ça se travaille !

visu12L'initiative n'est pas une capacité acquise par tout le monde, et la société actuelle ne rend pas une bonne image des créateurs. Bien au contraire, ils deviennent des "exhubérants", des "extravagants", des "intenables", on repasse pour le trophée de la reconnaissance. Mais tout n'est pas perdu, après ces petites recommandations vous ferez de votre équipe, une machine à penser, à innover.

Travaillez l'atmosphère
Vous pouvez tout tenter pour faire échapper à vos collaborateurs la petite étincelle de créativité en eux, si ceux-ci ne sont pas en conditions, cette approche sera vaine. Et cette zone rouge de leur part peut se comprendre, elle peut s'expliquer par la crainte de se prononcer et de se voir son idée très mal considérée voire même apprécier de la part de sons manager un manque total d'intérêt.

La confiance ! Voilà le mot qui fera sortir de ses inquiétudes le plus hésitant de vos collaborateurs. Cette confiance partagée ouvrira automatiquement la porte aux idées. Non sans mal, vous vous devez également de participer à une auto-critique. En tant que manager et chef de groupe, la crainte de se faire doubler par l'esprit avangardiste d'un de vos collaborateurs n'est pas une piste à supprimer. Même en étant le "chef", vous vous devez aussi d'encourager votre équipe et cela passe par lef ait que certaine fois vos idées ne feront guère avancer les projets.

Recueillez les idées avec tacts
Au premier abord il faut se concentrer sur la démarche de prise d'initiative et l'en congratuler au lieu de se préoccuper de la qualité de celle-ci. Bien entendu par la suite vous pourrez défendre votre vision des choses. Secondo, évitez à tout prix ce jugement faux qui est de présenter une erreur comme une faute. La prise d'initiative dresse la carte blanche aux éventualités de se tromper.
Dernier point, sachez être patient, vos collaborateurs feront eux même leur propre auto-critique sur ce qu'ils ont lancés comme idées et par la suite débriefez avec eux.

Cadrer les choses
Prise d'initiative ne veut pas dire accepter tout et n'importe quoi. De ce fait, vous êtes en position de cadrer vos collaborateurs sur les voies de pensées à entretenir. Sachez qualifier les objectifs de votre projet afin de guider vos collaborateurs, cela vous évitera une perte de temps.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Formation Management
Publicité
Archives
Publicité