Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Formation Management
19 juin 2012

Efficacité personelle : Quand votre gestuelle dévoile vos sentiments

Social-Media-Management-discussionVous ne vous en rendez pas compte et pourtant ils s'élancent à leur guise dans un balet plus ou mois structuré. Je veux bien sûr parler de vos gestes : regards, croisements des bras, mains agitées, ceux-ci parlent en même temps que vous, voire même pour vous. N'ayant pas la science infuse, je n'irai pas jusqu' à dire qu'ils doivent être contrôlés, car comment contrôler une gestuelle que l'on ne remarque que rarement. Aussi, cet article a pour seul but de vous éclairer sur les différents mouvements et leur langage.

Les mains
On l'a tous remarqué, les personnes bavardes, avec de la "tchatch", parlent souvent avec les mains pour appuyer leur thèse. Ce mouvement de mains n'est peut-être pas si annodin que ça. En effet, il est facile de s'apercevoir que plus une personne n'est pas à l'aise dans son discours plus elle restera figée, les bras le long du corps.

Le regard
Il n'est pas question de lire dans la pupille comme les agents de la CIA le font si bien pour déceller un mensonge, NON ! Cependant les yeux sont la partie de notre corps la plus expressive. Lors d'une dicussion par exemple, si un individu repense à des souvenirs il aura pour réflexe de baisser les yeux, au contraire il lèvera les yeux en se remémorant une image.

Le corps
En globalité, une personne soucieuse, mal à l'aise aura volontairement une posture fermée, soit en ayant les bras croisés soit en étant recroquevillée sur elle même. Une personne ouverte à l'échange sera quant à elle, libre de ses mouvements, abordant principalement une posture allongée, détendue. Ces deux manières de se positionner en fonction de la situation s'aperçoivent aussi bien assis que debout.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Formation Management
Publicité
Archives
Publicité