Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Formation Management
18 avril 2012

L'art de choisir son successeur

InitiativeDéterminer la personne qui nous succédera n'est pas une mince affaire, Il serait même adéquat de dire qu'un recrutement dit "classique", est moins compliqué. Et c'est tout à fait logique !! Cet article aura pour but de vous guider pas à pas dans votre quête.

Même si un recrutement de successeur reste un recrutement, il doit être sur-préparé car la moindre faute coutera cher et vous ne pourrez plus intervenir. Comme à l'habitude, ciblez en priorité les qualités humaines et les compétences que vous recherchez chez votre successeur, faites de même pour le qualités que vous voudriez qu'il n'ait pas.

Le recrutement de votre "héritier" ne doit pas se faire selon votre propre jugement. Questionner vos collaborateurs afin de faire un état des lieu de leur ressenti sera un très bon point pour la suite des évènements. De plus ils sont en droit de donner leur avis sur leur futur responsable, rien ne doit être laissé au hasard.

Une fois les opinions de chacun mis en ordre, il faut passer par une autre question très stratégique, "je recrute en interne ou en externe ?". On pourrai croire la réponse pliée mais non ! Nous sommes d'accord, une personne en interne présente un atout non négligeable... elle connait déjà la maison et sa politique, mais une personne extérieure aura une vision d'avenir différente, peut-être plus complémentaire ou au contraire, totalement hors sujet.

Il arrive que malgré les foules de candidats qui se sont vendus à vous, vous ne parveniez pas à faire votre choix. Dans ce cas, une erreur peut vous être fatal, celle de désigner l'élu par défaut. Veillez à voir votre successeur comme une sorte "d'investissement à long terme", si les capacités de l'élu par défaut ne conviennent pas, ce la aura de forte répercution pour la bonne continuité de l'entreprise.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Formation Management
Publicité
Archives
Publicité