Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Formation Management
26 janvier 2012

Conseil Management : Savoir gérer son autorité

it manager 2De par nature, nous sommes soit trop gentil, soit trop aggressif. En tant que manager, vous vous devez de développer votre façon d'aborder vos co-équipiers. Trop doux, vous parraîtrez faible, soumis, au contraire, en jouant la carte du nerveux de service vous vous attirerez les foudres ou la crainte de vos collaborateurs. Mais nous savons tous que vous êtes fin psychologue.

 

Votre rôle de manager est complexe, vous avez la lourde responsabilité de faire passer le plus aisément possible vos ordres à vos collaborateurs. En tant que chef de groupe, ces ordres doivent être exprimés avec fermeté tout en étant respectueux afin d'atteindre les objectifs qui vous sont fixés.

Bien que plébiscitée, la fonction de manager fait face à une évolution des moeurs qui tend vers l'abscence d'autorité. Cette notion d'autorité dégradée n'arrange pas les managers qui doivent, au moment opportun, être directifs. Car il est bon de rappeler vous manager, avez pour rôle d'être directif.

Il peut arriver que vous vous trouviez dans une situation délicate avec vos collaborateurs. Celle que je qualifierai de "copinage", le tutoiement s'installe et la relation avec vos collaborateurs d'égal à égal avec. Rassurez vous le tutoiement est toléré, encore faut-il savoir garder son képi de chef bien en évidence.
Si ce n'est pas le cas, alors il va vous falloir recadrer votre entourage, cela prendra du temps ne soyez pas inquiet. La hierarchie qui n'existe plus doit se reformer petit à petit pour ne pas brusquer vos co-équipiers.

Le manager doit également donner l'exemple en abordant un comportement irréprochable. Cette exemplarité engendrera un effet mirroir sur les membres de l'équipe, Le manager pourra alors se permettre d'être intraitable sans en venir au conflit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Formation Management
Publicité
Archives
Publicité