Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Formation Management
16 janvier 2012

L'art de s'excuser : Le top manager

managementPour les forts caractères, s'excuser est une véritable épreuve et beaucoup ne s'en sentent pas capable. Mais s'excuser peut changer tout ou presque dans vos relations avec vos collaborateurs.

Même en tant que manager, vous vous devez de respecter cette règle : sachez humaniser vos relations. Voici l'histoire, vous faites face à votre collaborateur depuis 1h, les arguments fusent et chacun votre tour, vous vous rejettez la responsabilité de la faute. C'est à ce moment précis que vous vous dites que vous n'êtes peut-être pas le manager bon et à l'écoute que vous prétendiez être.

Alors que "perfection", "charisme", "influence" sont les maîtres mots du management nouveau, on s'imagine bien qu'il reste peu de place à l'erreur et la différence. Il est pourtant bénéfique de savoir s'excuser auprès de ses colaborateurs qui seront tout de suite rassurés par votre image de non super-manager. Ne pas écouter les préjugés qui disent qu'un manager qui s'excuse est un faible manager, qui ne se fait pas respecter.

Je le répète, savoir exprimer ses tords, améliore l'estime que vos collaborateurs ont de vous, cela force le respect. Dans un groupe il est très important de bannir tout faux semblants. Soudez votre équipe dans l'humilité, la sagesse et la sincérité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Formation Management
Publicité
Archives
Publicité